Jump to content
News Ticker
  • I am now accepting the following payment methods: Card Payments, Apple Pay, Google Pay and PayPal
  • Latest News

    Only 6 "Poilus" still alive !


    Recommended Posts

    In French in Le Figaro :

    Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus, dispara?t

    La Figaro - 21 janvier 2008

    Mobilis? en 1916, Louis de Cazenave servit dans l'infanterie coloniale avant de rejoindre, en janvier 1918, des unit?s d'artillerie. Cr?dits photo : AFP

    D?c?d? dimanche matin ? l'?ge de 110 ans, il avait particip? aux batailles de la Somme et du Chemin des Dames.

    L'avant-dernier ?poilu? s'est ?teint dimanche au petit matin ? son domicile de Brioude, en Haute-Loire. Louis de Cazenave, 110 ans, ?est mort comme il le d?sirait, chez lui, dans son sommeil, sans souffrir?, a t?moign? son fils, ?galement pr?nomm? Louis.

    Le secr?taire d'?tat aux Anciens Combattants, Alain Marleix, a salu? la m?moire du soldat : ?Il a ?t? de ceux, parmi les plus braves, qui ont tenu, dans les tranch?es et les casemates de la Grande Guerre, la France ?? mains nues? jusqu'? l'armistice du 11 novembre?.

    N? le 16 octobre 1897 ? Saint-Georges-d'Aurac, en Haute-Loire, Louis de Cazenave ?tait le doyen des poilus survivants. Mobilis? en 1916, ? l'?ge de 18 ans, il ser???vit dans diff?rents r?giments d'in?fanterie coloniale dont le 5e bataillon de tirailleurs s?n?galais et rejoignit, ? partir de janvier 1918, des unit?s d'artillerie. Il participera notamment ? la bataille de la Somme, ? l'offensive du Chemin des Dames et ? la lib?ration du territoire national, avant d'?tre d??mobilis? en 1919. Devenu cheminot, mari? et p?re de trois fils, il prit une retraite partielle ? 41 ans.

    Lazare Ponticelli, le dernier

    Dimanche, le pr?sident Nicolas Sarkozy a adress? ?? sa famille les condol?ances attrist?es de la nation?. En 1995, l'ancien combattant avait re?u la L?gion d'honneur. Il sera enterr? mardi. ?Sa disparition est l'occasion pour chacun d'entre nous d'avoir une pens?e particuli?re pour les 1,4 million de combattants fran?ais qui ont fait le sacrifice de leur vie durant ce conflit? , a ajout? le chef de l'?tat.

    Lazare Ponticelli, lui aussi ?g? de 110 ans, est d?sormais le dernier survivant de la Premi?re Guerre mondiale. Cet ancien chasseur alpin d'origine italienne, engag? ? 16 ans, a d?j? indiqu? qu'il refusait les fun?railles nationales promises en 2005 par Jacques Chirac, estimant que ?ce serait un affront pour les gens qui sont morts avant moi?.

    D. Ch.

    Ch.

    Pic : AFP

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 65
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Lazare Ponticelli, the last surviving Poilu accepts the offer of a state funeral.

    He says he accepts state funeral, if it is dicreet and without big military parade.

    See the below article from AFP :

    "Lazare Ponticelli, le dernier poilu, "accepte les obs?ques nationales"

    24 Janvier 2008

    PARIS (AFP) ? Le dernier des 8,5 millions de poilus fran?ais de la Grande guerre, Lazare Ponticelli "accepte les obs?ques nationales sans tapage important et ni de grand d?fil?" apr?s avoir refus? ? plusieurs reprises cette c?r?monie.

    Lazare Ponticelli, 110 ans depuis sept semaines et qui vit au Kremlin-Bic?tre, dit dans le Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi qu'il "a d?cid? "d'accepter des obs?ques nationales au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes".

    En novembre 2005, alors que six Poilus ?taient encore en vie, le pr?sident Jacques Chirac avait souhait? des "obs?ques solennelles de port?e nationale pour le dernier poilu" lors d'une r?union du Haut Conseil de la m?moire combattante ? l'Elys?e sans ?voquer le lieu et les modalit?s de cette c?r?monie.

    Depuis, Lazare Ponticelli avait ? plusieurs reprises manifest? clairement son opposition ? cette c?r?monie avant de se raviser apr?s le d?c?s dimanche de l'avant-dernier survivant, Louis de Cazenave, ? l'?ge de 110 ans, ? Brioude.

    Le dernier poilu accepte cette c?r?monie "si c'est dans la dignit?, sans tapage important, ni de grand d?fil?", en souhaitant "une messe aux Invalides en hommage ? mes camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels j'ai promis de ne jamais les oublier".

    Lazare Ponticelli, d'origine italienne et naturalis? Fran?ais en 1939, veut par ailleurs ?tre inhum? dans le caveau familial au cimeti?re parisien d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)."

    Ch.

    Pic : AFP - Lazare Ponticelli, on 16 December 2007 in Paris.

    Edited by Christophe
    Link to comment
    Share on other sites

    Translation of the article from AFP :

    " Lazare Ponticelli, the last French soldier in World War I, " accepts national funeral " January 24th, 2008

    PARIS (AFP) - The last of the 8,5 million French French soldiers in World War I of First World War, Lazare Ponticelli " accept national funeral without important din and or of big parade " having refused this ceremony again and again. Lazare Ponticelli, 110 years old for seven weeks and who sees in Kremlin-Bic?tre, says in the Parisian / Today of Thursday that it " decided " to accept national funeral in the name of all those who died, men and women ".

    In November, 2005, while six French soldiers in World War I were still alive, the president Jacques Chirac had wished the " solemn funeral of national range for the last French soldier in World War I " during a meeting of the High Council of combat memory to the Elysium without recalling the place and the modalities of this ceremony.

    Since, Lazare Ponticelli had demonstrated again and again his opposition to this ceremony apparently before changing mind after decease on Sunday of the last but one survivor, Louis de Cazenave, at the age of 110 years, in Brioude.

    The last French soldier in World War I accepts this ceremony " if it is in respectability, without important din, or of big parade ", by wishing " a mass to the Disabled persons in homage to my friends died in this terror of war and to which I promised to forget them never ". Lazare Ponticelli, of Italian origin and naturalized Frenchman in 1939, moreover wants to be buried in the family vaults in the Parisian graveyard of Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). "

    Ch.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Lazare Ponticelli is dead.

    We just learn that Lazare Ponticelli died today in Le Kremlin-Bicetre, near Paris.

    He was the last WW1 Poilu still alive.

    RIP.

    Here is an article from AP :

    "Last World War I veteran in France, Lazare Ponticelli, dies

    The Associated Press

    Wednesday, March 12, 2008

    PARIS: France has lost its last remaining veteran of World War I, Lazare Ponticelli, who died Wednesday at age 110 after outliving all the other 8.4 million Frenchmen who fought in what they called "la Grande Guerre."

    Ponticelli, who was born in Italy but chose to fight for France and was a French citizen for most of the past century, died at his home in the Paris suburb of Kremlin-Bicetre, the national veterans' office said.

    "It is to him and his generation that we owe in large part the peaceful and pacified Europe of today. It is up to us to be worthy of that," President Nicolas Sarkozy said in a statement.

    France planned a national funeral ceremony Monday honoring Ponticelli and all the "poilus," an affectionate term meaning hairy or tough that the French use for their soldiers who fought in World War I.

    The 1914-1918 conflict, known at the time as the Great War or the "war to end all wars," tore Europe apart and killed millions. Only a handful of World War I veterans are still living, scattered from Australia to the United States and Europe. Germany's last veteran from the war died on New Year's Day.

    Monuments to battles and war dead cover swathes of France where trenches divided the landscape during the war, which left 1.4 million French fighters dead, of 8.4 million who served.

    The last survivor was an unlikely one.

    Ponticelli was born Dec. 7, 1897, in Bettola, a town in the foothills of the Apennines in the Emilia Romagna region of northern Italy.

    To escape a tough childhood, Ponticelli trooped off alone at age 9 to the nearest railway station, 34 kilometers (21 miles) away in Piacenza, where he took a train to join his brothers in France, eventually becoming a French citizen, according to the veterans' office in Versailles.

    In the French capital, he worked as a chimney sweep and then as a newspaper boy. When the war broke out, he was just 16, so he lied about his age to enlist, the president's statement said.

    Ponticelli decided to fight for France, because it had taken him in.

    "It was my way of saying 'Thank you," he said in a 2005 interview with the daily Le Monde.

    Ponticelli joined the Foreign Legion during the war and served in the Argonne region of forest, rivers and lakes in northeast France. He was detailed to dig burial pits and trenches.

    "At the beginning, we barely knew how to fight and had hardly any ammunition. Every time that one of us died, we fell silent and waited for our turn," he said in the 2005 interview.

    He also recalled running into No Man's Land to save a wounded comrade stuck in barbed wire.

    "He was shouting, 'Come and get me, I've severed a leg.' The stretcher-bearers didn't dare go out. I couldn't bear it any longer," he said.

    When Italy entered the war in 1915, Ponticelli was called up to fight with an Italian Alpine regiment. He tried to hide, but was found and sent to fight the Austrian army.

    He described moments of fraternity with enemy Austrian soldiers.

    "They gave us tobacco, and we gave them loaves of bread. No one was shooting any more. The headquarters found out, and moved us to a tougher zone," he told Le Monde.

    He described the joy in receiving letters from a milkmaid who "adopted" him when he was serving in Italy. He couldn't read at the time, so comrades read them to him, according to a biography of him by the Versailles veterans office.

    He returned to France in 1921, and he and his brothers started a company that made factory smokestacks. The company, Ponticelli Freres, grew into a manufacturer of specialized industrial equipment and is still in business.

    Ponticelli became a French citizen in 1939, his nephew said.

    His family was uncomfortable with the elaborate national funeral ceremony planned. Ponticelli himself had agreed to one before his death, as long as it honored all the poilus and not just himself.

    "We are trying to keep this a bit personal. We didn't want all this ceremony," said his grandnephew, Daniel Ponticelli.

    He will be interred in a family burial plot in Paris. Full information about survivors was not available."

    ___

    Associated Press writers John Leicester and Pauline Freour contributed to this report.

    Ch.

    Link to comment
    Share on other sites

    Report from BBC News :

    "France's final WWI veteran dies

    France's last surviving veteran of World War One, Lazare Ponticelli, has died at the age of 110.

    President Nicolas Sarkozy announced the death on Wednesday, paying tribute to the last "poilu", as French WWI veterans were known.

    "Today, I express the nation's deep emotion and infinite sadness," he said.

    Mr Ponticelli, originally Italian, had lied about his age in order to join the French Foreign Legion in August 1914,

    aged 16, Mr Sarkozy said.

    There are a handful of surviving WWI veterans from other countries, including British pilot Henry Allingham and Austro-Hungarian artillery man Franz Kunstler.

    France's oldest surviving WWI veteran, Louis de Cazenave, died in January, also aged 110.

    The last of Germany's veterans from the war died also died in January.

    Day of remembrance

    Mr Ponticelli was born on 7 December 1897 in Emilia Romagna, northern Italy.

    He made his way, at the age of nine, to France to join his two brothers, and worked in Paris as a chimney sweep and paper boy.

    Mr Sarkozy said there would be a national day of remembrance for France's war dead in the coming days as he marked Mr Ponticelli's death.

    "I salute the Italian boy who came to Paris to earn his living and chose to become French, first in August 1914 when he lied about his age to sign up at 16 for the Foreign Legion to defend his adopted homeland," the French president said in a statement.

    "Then a second time in 1921, when he decided to remain here for good."

    Mr Ponticelli, who lived with his daughter in a southern suburb of Paris, had initially refused a government offer of a state funeral, the AFP news agency reported.

    But he later decided to accept "in the name of all those who died, men and women", during WWI.

    "Poilu", a word meaning hairy or tough, is the affectionate name given since Napoleonic times to French foot soldiers."

    Story from BBC NEWS.

    Ch.

    Link to comment
    Share on other sites

    For our French speaking readers, the article published in the online version of Le Monde :

    Lazare Ponticelli, le dernier poilu fran?ais, est mort

    LE MONDE | 12.03.08 | 17h08 ? Mis ? jour le 12.03.08 | 20h19

    l ?tait, en France, le dernier ancien combattant de 14-18, l'ultime rescap? parmi les 8,5 millions d'hommes mobilis?s en bleu horizon. Le der des der. Lazare Ponticelli est mort, mercredi 12 mars, au Kremlin-Bic?tre, ? l'?ge de 110 ans.

    Ce survivant nous reliait physiquement ? des photos d?fra?chies de pioupious en capote, les bandes molleti?res tire-bouchonn?es sur les brodequins, ? des images tourn?es ? la manivelle d'hommes hirsutes, le regard vide, enterr?s vivants dans les tranch?es. Avec sa disparition, la premi?re guerre mondiale s'enfonce un peu plus dans les brumes du pass?.

    Tant qu'il l'a pu, le vieil homme aura t?moign? sur le conflit, encore et encore, m?me quand ne sortait plus de sa bouche qu'un filet de voix ? peine intelligible. Alors que beaucoup de v?t?rans s'?taient claquemur?s dans le silence pour ne pas avoir ? raconter l'horreur, Lazare Ponticelli avait choisi de dire l'indicible. Il assumait ce devoir pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de s'en tirer.

    "Tous ces jeunes tu?s, je ne peux pas les oublier. Quel g?chis !" Alors, pour eux et pour la gloriole, Lazare ouvrait aux solliciteurs sa petite maison acquise dans les ann?es 1920, au Kremlin-Bic?tre. Au milieu des meubles patin?s, les histoires de cet homme qui avait fr?quent? trois si?cles ?taient une remont?e dans le temps. C'?tait aussi une le?on d'humanisme apprise en enfer.

    Ses souvenirs de la vie quotidienne d'un simple soldat, d'un poilu, pr?servaient de l'oubli ou, pire, de la r??criture dogmatique. S'y m?laient sens du devoir, ?c?urement, ob?issance, h?ro?sme, r?volte, fraternit?. Ses bribes remontant au hasard de la m?moire r?sumaient les contradictions qui traversaient les combattants, emport?s sans toujours comprendre, broy?s par des ?v?nements qui les d?passaient.

    Il nous parlait d'eux, ses camarades, et des autres, en face, pas si mauvais bougres, finalement. La narration semblait m?canique. Mais une larme surgissait sur le rebord des yeux et roulait lentement sur la joue. Elle remontait de quatre-vingt-dix ans.

    Parfois, le narrateur prenait des licences avec la chronologie. Les sc?nes s'embrouillaient. De quoi faire tiquer les historiens. Mais fallait-il prendre ces souvenirs au pied de la lettre ? N'?tait-ce pas plut?t l'esprit qui comptait ? L'accumulation d'anecdotes formaient la geste du poilu, racont?e par le dernier d'entre eux.

    Chaque 11 novembre, Lazare allait ? pied au monument aux morts du Kremlin-Bic?tre, r?lait contre les discours ampoul?s, emphatiques, "toujours trop longs". Il se rendait aussi dans les ?coles ? 100 ans pass?s et martelait la m?me supplique. "Aux enfants, je leur dis et je leur r?p?te : ne faites pas la guerre."

    La vie de Lazare Ponticelli ?tait exemplaire pour bien plus que cette parenth?se terrible de quatre ans. C'?tait aussi l'histoire d'un ?migr? italien illettr?, enfant de rien devenu patron d'une multinationale. Le parcours d'un "Rital" qui voulait absolument se battre pour cette France qui l'avait tol?r?, puis reni?, enfin reconnu sur le tard comme un des siens.

    "J'AI VOULU D?FENDRE LA FRANCE PARCE QU'ELLE M'AVAIT DONN? ? MANGER"

    Lazare fut longtemps Lazzaro, n? le 7 d?cembre 1897, ? Bettola, en Emilie Romagne. Il est issu d'une famille pauvre de sept enfants. Un fr?re puis son p?re meurent en 1903. La m?re abandonne la famille qui se disperse. La s?ur a?n?e emm?ne une partie de la fratrie "au paradis", l? o? il y a du travail, en France. Trop jeune, Lazare reste en Italie. Il est confi? ? une mar?tre.

    A 9 ans, n'ayant aucune nouvelle des siens, Lazare d?cide de partir ? son tour. Il prend le train pour Paris, d?barque gare de Lyon sans parler un mot de fran?ais, ne sachant ni lire ni ?crire. Il erre trois jours dans la salle des pas perdus, est recueilli par une famille italienne qui le prend en piti? et l'h?berge quelques mois.

    Lazare devient ramoneur et crieur de journaux. D?s la d?claration de guerre, trichant sur son ?ge, l'Italien s'engage. Il int?gre le premier r?giment de marche de la l?gion ?trang?re de Sidi Bel Abbes, y retrouve par hasard son fr?re C?leste. "J'ai voulu d?fendre la France parce qu'elle m'avait donn? ? manger", explique Lazare. Apr?s un mois d'instruction, il est envoy? au front, sous les ordres d'un descendant de Garibaldi.

    Il participe ? la confusion des premiers mois. Son premier fait d'arme est d'avoir, alors qu'il ?tait de garde, bless? un g?n?ral au mollet. Il assiste ? l'h?catombe, soigne son fr?re, bless? au combat. Le r?giment perd un quart de ses effectifs en trois semaines. "Au d?but, nous savions ? peine nous battre et nous n'avions presque pas de munitions. Chaque fois que l'un d'entre nous mourait, on se taisait et on attendait son tour." Il crapahute dans la guerre de mouvement (Soissons, Vitry-le-Fran?ois, l'Argonne), survit ? la pagaille. Puis il creuse les premi?res tranch?es d'un conflit qui s'organise pour durer.

    Lazare Ponticelli aimait raconter ce jour o? un homme s'?tait retrouv? bless? dans le no man's land qui s?parait les lignes. Les brancardiers n'osaient s'aventurer sous le feu. "Il hurlait : Venez me chercher, j'ai la jambe coup?e. Je n'en pouvais plus. J'y suis all? avec une pince. Je suis d'abord tomb? sur un Allemand, le bras en bandouli?re. Il m'a fait deux avec ses doigts. J'ai compris qu'il avait deux enfants. Je l'ai pris et je l'ai emmen? vers les lignes allemandes. Quand ils se sont mis ? tirer, il leur a cri? d'arr?ter. Je l'ai laiss? pr?s de sa tranch?e. Il m'a remerci?. Je suis reparti en arri?re, pr?s du bless? fran?ais. Il serrait les dents. Je l'ai tir? jusqu'? nos lignes, avec sa jambe de travers. Il m'a embrass? et m'a dit : Merci pour mes quatre enfants. Je n'ai jamais pu savoir ce qu'il ?tait devenu."

    En 1915, Lazare se bat du c?t? de Verdun lorsque l'Italie, le 24 mai, se range aux c?t?s des Alli?s. Un officier le fait rechercher dans les tranch?es. "Tous les Italiens devaient retourner se battre chez eux." Le l?gionnaire proteste, souhaite rester. "Je pensais que m'?tre battu pour la France avait fait de moi un Fran?ais." D?ception. "Ils m'ont dit : Il faut vous en aller ." Il est d?mobilis? de force, rentre ? Paris, se cache six semaines, tente de se r?engager dans l'arm?e fran?aise, est finalement transf?r? entre deux gendarmes ? Turin.

    "JE TIRE SUR TOI MAIS JE NE TE CONNAIS M?ME PAS. SI SEULEMENT TU M'AVAIS FAIT DU MAL"

    Il enfile ? regret l'uniforme italien, int?gre les chasseurs alpins, se retrouve dans le Tyrol, enterr? dans la neige face aux lignes autrichiennes. Ses compagnons parlent couramment l'allemand. Les deux camps s'envoient des messages avec un ?lastique puis sympathisent. "Ils nous donnaient du tabac et nous des boules de pain. Personne ne tirait plus."

    Les hommes organisent m?me des patrouilles communes. La farce dure trois semaines, manque de se terminer devant un conseil de guerre. "L'?tat-major nous a d?plac?s dans une zone plus dure." En 1916, il est sur le Monte Cucco, qui sera le th??tre d'une terrible bataille l'ann?e suivante. Les hommes multiplient les assauts st?riles et d?vastateurs, affrontent les gaz sans masque.

    Lazare reste plus de deux jours derri?re sa mitrailleuse. Des ?clats d'obus lui gr?lent le visage. Aveugl? par son sang, il parvient ? bloquer des Autrichiens qui se sont r?fugi?s dans une caverne. Sa section fait deux cents prisonniers. Le h?ros bless? est envoy? ? l'arri?re. Il est op?r? sans anesth?sie, des hommes le maintiennent clou? sur la table d'op?ration pendant que le chirurgien creuse la plaie et la badigeonne d'alcool.

    Ses faits d'arme valent ? Lazare une citation mais ?galement un d?go?t absolu de cette guerre. "Je tire sur toi mais je ne te connais m?me pas. Si seulement tu m'avais fait du mal." La r?voltante absurdit? des combats est travers?e d'infimes moments de bont? dont la raret? fait la valeur.

    "Mon meilleur souvenir en Italie, ce sont les lettres que ma marraine de guerre, une porteuse de lait que j'avais rencontr?e avant de partir au front, m'envoyait. Ne sachant ? l'?poque ni lire, ni ?crire, ce sont des copains qui m'aidaient ? correspondre avec elle." Apr?s quelques semaines de convalescence ? Naples, Lazare est renvoy? en 1918 sur le front, vers Montello, o? il apprend l'Armistice. Autrichiens et Italiens, "tous les gars levaient les bras en l'air".

    Lazare est contraint de rester sous l'uniforme italien. Il apprend par hasard la mort d'une de ses s?urs, Catherine, victime de la grippe espagnole. En 1920, l'arm?e italienne souhaite le d?mobiliser. Il refuse : il veut l'?tre sous l'uniforme fran?ais, avec lequel il a commenc? la guerre, ce qui lui permettra de revenir l?galement dans ce pays. Il lui faut ? nouveau se battre, cette fois contre l'absurde administration. Il obtient finalement gain de cause. Il revient ? Paris, avec cinq francs en poche.

    Il redevient ouvrier. Avec C?leste et un autre fr?re, Bonfils, il monte une entreprise de ramonage et de chaudronnerie. Il se marie en 1923 avec une Fran?aise, Clara, dont il a trois enfants. Lazare n'obtiendra la nationalit? fran?aise qu'en 1939, ? la veille de la d?claration de guerre. Il veut encore se battre mais est jug? inapte au service parce que trop ?g?. Il traverse sans d?shonneur l'Occupation.

    Apr?s la Lib?ration, sa soci?t? Ponticelli fr?res continue de prosp?rer. Elle se diversifie, notamment dans les travaux publics et l'extraction p?troli?re, prend une stature internationale. Le groupe a aujourd'hui un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros et emploie 3800salari?s. Lazare Ponticelli en abandonnera progressivement les r?nes dans les ann?es 1960.

    Il lui restait ? honorer la promesse faite ? ses camarades des tranch?es. "Quand nous montions ? l'assaut, nous nous disions : Si je meurs, tu penseras ? moi. " Ne jamais les oublier : le dernier rescap? aura respect? jusqu'au bout ce serment."

    Beno?t Hopquin

    Ch.

    Link to comment
    Share on other sites

    The parade in 1919:

    I know that France will do history proud with his send-off, 2008.

    I believe his burial will be a private ceremony, but there will be a public ceremony to mark the occasion

    as I spotted this posted on another forum:

    State ceremony at Les Invalides on Monday for the big wigs, but private burial at Ivry-sur-Seine, in southern suburbs of Paris.

    Kevin in Deva :beer:

    Link to comment
    Share on other sites

    The French Presidency confirmed yesterday the date and place of Lazare Ponticelli funerals and homage ceremony.

    It will be on Monday 17 march, at 11:00 in the St Louis Cathedral of the Invalides in Paris. An homahe ceremony is also planned, in the afternoon at 15:30, still in the Invalides.

    See the announcement of the French Presidence of Republic :

    "Obs?ques de M. Lazare PONTICELLI en la cath?drale Saint-Louis des Invalides et hommage national aux poilus de la Premi?re guerre mondiale

    Le Pr?sident de la R?publique assistera lundi 17 mars 2008 ? 11 h 00 aux obs?ques de M. Lazare PONTICELLI en la cath?drale Saint-Louis des Invalides, ? l'issue de laquelle des honneurs militaires seront rendus au dernier poilu fran?ais de la premi?re guerre mondiale.

    Un hommage national aux poilus se prolongera l'apr?s-midi ? 15 h 30. Le Chef de l?Etat d?voilera une plaque en m?moire de l'ensemble des combattants de la guerre de 14-18 sous le d?me des Invalides et prononcera ? cette occasion un discours (place Vauban ? Paris 7?me) aux c?t?s du monde combattant, de jeunes scolaris?s et de nombreuses personnalit?s."

    From the French Presidence of Republic website :

    http://www.elysee.fr/documents/index.php?l...p;press_id=1169

    Ch.

    Edited by Christophe
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now



    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.